Actualités publiques

Affichage de 11 articles sur 18
  • Sortie au Pôle Image des 3èmes Euro Espagnol

    1
    Publié le mercredi 9 décembre 2015 19:50 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2015 19:50

    Le vendredi 6 novembre 2015, nous nous sommes rendus à la galerie du Pôle Image de Rouen.

    Avec Cécile, la médiatrice culturelle de la galerie, nous avons visité l'exposition de Seba Kurtis, un photographe argentin ayant connu l'immigration et qui nous fait part de sa vision sur ce thème à travers ses photos.

    À l'issue de la visite nous avons participé à un atelier «collage» imitant l'une des techniques utilisées par le photographe et nous avons réalisé nos propres collages avec l'aide de la médiatrice.

    Nous avons ensuite envoyé nos articles et nos collages au photographe!

    Pour tout voir et tout savoir, cliquez sur notre photo (ça téléchargera la pièce jointe, notre dossier) !

    Les élèves de 3° Euro.

  • Club BD du collège Fernand Léger

    Publié le mercredi 25 novembre 2015 11:26 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 11:26

    Le club BD du Collège est maintenant devenu une institution.

    Animé par M Gomes et M Bonnardot il se réunit tous les jeudis midis. 

    Et ils tiennent un blog !

    Suivez-les à cette adresse : http://blogbdcflg.blogspot.fr/

    Bonne visite !

  • Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

    1
    Publié le lundi 23 novembre 2015 14:34 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2015 14:41

    Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

     

    • Principales consignes


    Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

    •  l'accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
    •  un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
    •  l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
    •  une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
    • en école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
    • les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique ;
    • il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect ;
    • chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.
    • Consignes spécifiques aux établissements du premier degré
    • Consignes spécifiques aux établissements du second degré
    • Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (hors Ile-de-France)
  • Lettre aux parents - Suite aux attentats du 13 novembre

    1
    Publié le lundi 16 novembre 2015 09:02 - Mis à jour le lundi 16 novembre 2015 09:02

    Suite aux attentats du 13 novembre, Najat Vallaud- Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, écrit aux parents d'élèves.

    Vous pourrez trouver cette lettre en pièce jointe à cet article.

     

  • Communiqué de presse de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

    Publié le samedi 14 novembre 2015 20:24 - Mis à jour le samedi 14 novembre 2015 20:24

    Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis

    À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

    L’ensemble des services de l’Éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire.

    La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes :

    Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi.

    Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.

    Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.

    Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée...) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase...) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.

    Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.

    Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves. Des ressources pédagogiques sur le site Éduscol, mises à disposition dans la soirée, pourront être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions.

    Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, écrira à l’ensemble des personnels dans la soirée. La ministre adressera par ailleurs un courrier aux parents d’élèves. Les rectorats diffuseront sur leur site internet les informations locales complémentaires.

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs