18 articles

Actualités publiques

Par FREDERIC BRENINPublié le 18 sept. 2014 à 09:31 ♦ Mis à jour le 08 oct. 2015 à 10:30

Cliquez sur l'onglet "Blog" et retrouvez la actualités du collège.

Science in School au Collège !

Par admin fernandlegerPublié le 08 oct. 2015 à 09:35 ♦ Mis à jour le 08 oct. 2015 à 09:36

C'était le 2 octobre. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec l'académie de Rouen.

Les élèves ont pu découvrir les techniques de transformation de l’image (l’art anamorphique) et les notions de perspectives alliant les mathématiques et l’art.

Animés par le professeur Alan Davies (professeur de mathématiques de l’Université de Hertfordshire), le Dr Diane Crann, (responsable des programmes de vulgarisation des mathématiques à la Royal Institution), Mme Decharrois, Mme Dussun et M Bonnardot, les ateliers interdisciplinaires (anglais, mathématiques et arts plastiques) ont permis aux élèves d’une classe de troisième d’observer les principes de la perspective et de les mettre en pratique lors d’activités concrètes.

La technique de l’anamorphose repose sur la déformation d’un dessin qui ne devient compréhensible qu’en le regardant sous un angle bien précis ou en utilisant un système optique comme un miroir par exemple.

Dans un premier temps, le Professeur Alan Davis a initié les élèves à l’anamorphose à partir de l’observation d’images et de réflexion sur les notions de forme, de ligne et de perspective.
Lors des exercices pratiques, les élèves ont pu observer des anamorphoses obliques et ont fabriqués des images coniques et cylindriques anamorphiques.
L’approche expérimentale a fait appel à leurs connaissances mathématiques et leurs compétences linguistiques, visuelles et leur dextérité.

Exercice PPMS

Par FREDERIC BRENINPublié le 06 oct. 2015 à 11:38

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la journée internationale pour la réduction des catastrophes, le rectorat et les préfectures de l'Eure et de la Seine-maritime organisent une nouvelle édition de la journée de mise en oeuvre des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS), qui se déroulera le jeudi 15 octobre à 10h. Le scénario privilégié cette année sera celui d'un accident impliquant un véhicule transportant des matières dangereuses. 

L'objectif d'un PPMS est de préparer la communauté scolaire à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur afin d'assurer la sauvegarde des élèves et de l'ensemble des personnes se trouvant à l'intérieur de l'établissement en attendant l'arrivée des secours.

Cet exercice annuel de sécurité civile permet de souligner la nécessité d'un entrainement régulier aux conduites à tenir en cas d'événement majeur, qu'il soit naturel ou technologique. Il participe ainsi à l'effort constant de prévention des risques majeurs mené dans la région Haute-Normandie.

Les établissements scolaires sont responsables des lèves et le PPMS est la meilleure réponse en cas d'événement majeur pour protéger vos enfants. La journée de mise en oeuvre des PPMS a pour but d'améliorer cette organisation en s'entraînant aux gestes adaptés.

<< Première page < Page précédente Page 4 / 4

haut de page