Education à l'image 3ème

Analyser une publicité

Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le jeudi 29 avril 2021 09:11 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 09:11

Analyser une publicité en répondant à ces questions 

I. Que voyons-nous ? 

1. Décrivez objectivement le contenu de la publicité :
· Qu’est-ce qui saute aux yeux en premier ?
· Qu’y a-t-il au premier plan ? au second plan ?
· Qu’y a-t-il à l’arrière-plan ?
· Le ou les personnage(s) (Combien sont-ils ? Que font-ils ? Que regardent-ils ? Qui sont-ils? comment sont-ils habillés? Quels sentiments semblent-ils éprouver ou exprimer ? etc.)

2. a) Distinguez s’il y a lieu les différents types d’images et les différents types de textes (Où se trouvent-ils dans la publicité ? Quelle taille ont-ils ? Etc.)

Images
Image principale
Logo
Autre(s) image(s)Textes 
Nom de la marque
Slogan
Texte explicatif
Formule(s) obligatoire(s)
Textes hors publicité (nom du photographe ou autre)

b) Etudiez le rapport entre le(s) texte(s) et l'(les) image(s) : que voit-on en premier ? En quoi l’un fait-il comprendre l’autre ? Etc.

II. Qu’imaginons-nous ?

3. « Que s’est-il passé ? ». Ecrivez un récit de 5 à 10 lignes dans lequel vous imaginerez ce qui s’est passé pour aboutir à ce que l’on voit sur l’image de la publicité.

III. A quoi veut nous faire penser le publicitaire ?

4. Une publicité fait presque toujours référence à quelque chose de connu de tous (une œuvre célèbre, un événement historique, une habitude de vie, un fait de société, un proverbe, etc.), mais pour le détourner.
a) A quoi cette publicité fait-elle référence?
b) Comment cette référence est-elle détournée ?

5. Reconstituez (en un petit texte de 5 lignes environ) l’argumentation sous-entendue qui part de l’image pour arriver à la thèse principale : « Il faut acheter (utiliser, consommer, etc.) . . . . . . (notre produit) ».

 

Source : https://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/analyser-une-affiche-publicitaire/