Twittclasse NSA

Projet Twittclasse UPE2A-NSA

Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le mercredi 5 février 2020 19:11 - Mis à jour le mercredi 5 février 2020 19:27
index.png
Raconter sa vie de son pays d’origine jusqu’à son arrivée en France en utilisant le réseau social Twitter

Collaboration : Mme Seret, enseignante NSA / Mme Bocquet-Tourneur, professeur documentaliste

 

Public : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en collège non scolarisés antérieurement UPE2A-NSA

 

Objectif : raconter/narrer sa vie depuis son pays d’origine jusqu’à son arrivée en France en utilisant le réseau social Twitter

 

Ancrage institutionnel

 

Programme EMI cycle 4

  • Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

  • Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.

  • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.

  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.

  • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.

  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

 

Items du socle commun

Domaine 2

  • L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.

  • L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique.

  • L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse.

 

CECR Cadre européen commun de référence pour les langues

Niveaux A1.1-A2

  • Production orale générale

  • Peut produire des énoncés très courts en ayant aussi recours à sa langue première ou à d’autres langues apprises

  • Coopération à visée fonctionnelle.

 

CRCN Cadre de Références des Compétences Numériques

Domaine 2 Communication et collaboration

Compétence 2.2 Partager et publier Niveau 2

Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique Niveau 2

 

Mise en œuvre

 

Périodicité : tous les jeudis de 9h à 10 h

 

Descriptif du projet 

 

Les élèves de NSA seront amenés à découvrir les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter.

A partir de thématiques choisies par les enseignantes, les élèves seront amenés à écrire des tweets racontant/expliquant leur arrivée en France. A chaque séance, les élèves devront rechercher 1 ou 2 images pour illustrer leur propos, commenter cette photo, expliquer leur choix et sourcer les images.

 

 

Thématiques : une thématique par séance.

- Se présenter avec origine du prénom

- Leur pays : présentation à partir de recherches et de témoignages de leurs proches

- Les raisons du départ

- Le voyage

- L’arrivée

- Les découvertes d’un nouveau pays

- La France : ce qu’ils aiment/ ce qu’ils n’aiment pas

- Leur avenir

 

Déroulement prévu :

 

Séances 1 et 2 (23/01 - 30/01)

  • présentation du projet

  • autorisation parentale

  • les réseaux sociaux : représentations

  • choix nom compte, bio, avatar.

 

Séance 3 : 06/02

premiers tweets

thématique : Se présenter : origine du prénom

 

Séances 4 et 5 : 13/02 - 05/03

Leur pays : présentation à partir de recherches et de témoignages de leurs proches

 

Séance 6 : 19/03

Les raisons du départs

 

Séance 7 : 02/04

Le voyage

 

Séance 8 : 09/04

L’arrivée

 

Séance 9 : 30/04

Les découvertes d’un nouveau pays

 

Séance 10 : 07/05

La France : ce qu’ils aiment/ ce qu’ils n’aiment pas

 

Séance 11 : 14/05

Leur avenir